Espace compétition
Record sur 50m papillon, 50m crawl et 200m crawl X2
Par
emmanuel-lejeune
Le 07/11/2016
Un début de saison pas si mauvais en natation !
Tout d'abord le week-end dernier à domicile (MHN!), NR au 50m, 50m papillon et 200m + record égalé sur le 100m crawl.
Un bon week-end pour une reprise, en sachant le peu d'entraînement au mois d'Octobre (fin de saison + stage).
Mais hier j'ai réussi à sur-enchérir sur le 200m à Saint-Ghislain, venant de 2'13"02 l'été passé à Tournai et j'ai réalisé 2'11"4 à Mons. Finalement mon nouveau record sera de 2'08"83 :-)
Une évolution intéressante qui, je l'espère va se répercuter directement sur un 400m prochainement.
1er duathlon, 2ème place de la Finale D2
Par
emmanuel-lejeune
Le 01/10/2015
Retour sur mon premier duathlon !
Pas n'importe lequel puisque je commence directement avec la finale de D2. Un petit stressant puisque le club était classé 1er avec 1 seule point d'avance.
Tout le monde était extrémement motivé et j'étais exité de pouvoir pour une fois être en tête après la première des 3 épreuves. Je rapelle le format de la D2, 5km à pieds, 20 a vélo, 2,5km a pieds. en réalité il y avait 4,5km-21,7-2,3km, un détail important.
Le championnat est une course d'équipe, mais avec des performances individuels. Alors sachant que dans mon équipe nous avons de bons rouleurs qui peuvent toutefois être ditancé sur la première course à pieds, je reste aux avant poste en position de neutralisation des favoris qui ce regardaient en attendant que j'attaque. Je reste derrière jusque 600m de la fin où je passe devant pour prendre le vélo en tête. Première course à pieds extrêmement facile pour moi, 5 ou 6" plus lent que ma vitesse au semi marathon sur un 4,5km.
Un circuit vélo intéressant avec une bosse longue mais pas raide et une descente similaire où toutefois la vitesse dépassé les 70km/h sans soucis. Au bout d'un tour et demi toute l'équipe des piranhas était revenue, 6 hommes dans les 30 premiers tout de même. La tactique été en place, j'étais facile et bien placé dans la bosse et sur le plat, mais mon manque d'expérience en peloton et à grande vitesse ma coûté dans la descente. En effet sur le dernier des 4 tours j'étais 5ème en haut de la bosse a seulement 2km de l'arrivée. Malheureusement en bas de la descente je pointe en queu de peletoton et je rentre dernier dans le park à vélo, toutefois avec une moyenne supérieur à 40km/h.
2ème course à pieds, je repars donc 30ème à 20" du premier, je démarre à fonds et assez rapidement je dépasse mes coéquipiers qui m'encouragent. A la moitié du circuit je suis 5ème et je remonte jusqu'à la 2ème place en réalisant le meilleur temps à pieds et en revenant à 5" du premier il m'aura surement manqué 300m.
Très content de cette première experience et surtout de la victoire avec mon club de l'étape, mais surtout la victoire du classement général qui attribut au club le titre de champion de france de D2 et le propulse dans la plus haute division, la D1 !
Première victoire en Triathlon !
Par
emmanuel-lejeune
Le 31/08/2015
Après 3 deuxièmes place, je réussis enfin à l'emporter. Après ma 23ème place en demi finale, hier lors de la finale de D3, je l'emporte contre toute attente !
Je suis plus que satisfait de ce résultat, j'ai enfin réussi à m'exprimer.
Analysons ce résultat
Une natation à mon niveau, pas mieux, pas moins bien, je prends un mauvais start dans la baston, mes coéquipiers 2ème ligne me remontent même sur l’extérieur ... Mais après 150m j'arrive à me dégager et prendre mon rythme sans craquer jusque la sortie de l'eau ! Je sors 38ème de l'eau, ce qui est beaucoup mieux que ma 46ème place en demi-finale vu que le niveau est plus relevé. Mais surtout en demi j'étais sorti dernier de mon équipe, et hier j'ai réussi à sortir 1er, un énorme atout !
Une mauvaise transition ... Et je suis déjà 3ème de mon équipe et 48ème de la course, mais dans la roue de mes coéquipiers costauds à vélo, on remonte en quelques km sur un groupe formant le peloton d'une trentaine d'unités minimum. Un groupe avec une quinzaine de coureurs sortis de l'eau en tête à environ 30".
A la fin du premier tour virage dangereux, dans la roue de 2 de mes coéquipiers, un gars tient absolument à me couper la chique en faisant l'intérieur du virage et va buter dans la roue d'un autre piranhas avant de s’effondrer devant moi, de justesse j'arrive à l'esquiver en faisant un écart ... Première grosse frayeur pour moi, je remonte des places dans le groupe dans la montée vers l'avant du peloton et environ au 11ème km on revient sur les échappés ! Ils sont trop lents et nous trop rapides, eux sur la droite nous sur la gauche pour les avaler ... Résultat à environ 45 km/h ? un coup de frein à ma gauche, pas moyen d'éviter un gars à ma gauche chute dans un vacarme impressionnant entre bruit, frottement et pneu qui se dégonfle, je serre ma droite et ça passe pour moi ... Ouf deuxième frayeur, j'étais encore à gauche 10" plus tôt et c'est un de mes coéquipiers qui m'a replacé au centre, j'ai appris plus tard que lui est tombé sans gravité ... Alors là je me répète, reste sur tes roues reste sur tes roues plus qu'un tour allez ! Pendant que 2 de mes coéquipiers discutent en tête du peloton pour savoir si je suis tombé où non l'un persuadé que oui l'autre non, et finalement ils continuent a faire le taff pour moi en tête.
Dernier tour ça s’excite, le premier tour m'avait fait un peu mal aux pattes pour rentrer sur la tête mais le deuxième m'a semblé très facile, mais impossible de remonter je suis enfermé au milieu du peloton ... Alors j'attends l'occasion ... à environ 2,5km enfin ça s'écarte à gauche, exactement là où ça a chuté, je déboîte, j’accélère et je me retrouve en tête, rapidement un piranhas passe devant moi et me tire en deuxième position jusqu'à 400m de la ligne ensuite je déchausse, et rentre +/-12ème au parc.
Une nouvelle fois, mauvais transition ! Je sors environ 18ème du parc, mais au bout d'un km, je suis replacé 2ème.
AU deuxième tour je commence à sentir un point de côté au niveau du diaphragme je sais pourquoi, et j'essaye de le faire partir, mais une attaque m'en empêche ! Alors je contre et je pars en tête, je prends environ 10" puis les deux derniers tours ont été très compliqués, je n'arrivais pas à me relâcher et le point de côté c'est transformé en barre dans tout le diaphragme, j’accélérais dans la côte pour assurer la gagne et je serrais les dents dans la descente. Deux tours douloureux, dommage car j'avais prévu de relancer justement à 2 tours de la fin, mais ce sera pour la D2 dans ce cas.
Mais une fois dans la dernière ligne droite j'oublie tout et je me rends compte que j'ai gagné .
Donc une double satisfaction après analyse ! J'aurais pu courir et rouler plus fort, pour la natation j'étais à mon niveau, alors il va falloir s'entrainer fort, très fort pendant tout l'hiver pour encore progresser en natation !
Par
emmanuel-lejeune
Le 09/08/2015
De retour du triathlon sur le format de 500m-24km-5km.
Je réalise une superbe natation, dès le début de la course on part à 3, je reste accroché au top 3 jusque la fin et je sors de l'eau 6" derrière le premier.
Le vélo que je redouté car l'épreuve interdisé le drafting (de pouvoir prendre les roues), c'est finalement très bien passé pour moi car je réalise le 4ème temps, mais encore trop faibrile dans la descente je perds sur les 24km 1'00, encore un petit peu trop a mon goût !
Comme la natation, la course à pieds a été excellente, des sensations immédiatement dès la première foulée, j'avais l'envie de comblé mes 1'15" qui me séparé du premier, qui notons le, est qualifié pour les championnats du monde junior ! Bravo Noah Servais. Et au terme de la CaP, j'ai réussi a revenir a 34" de lui dans un temps de 15'05" au 5km. Une belle deuxième place :)
En gros, une natation et une CaP qui montent en puissance ! Un vélo encore un peu faible, mais dans une course avec drafting ça pourrait être autre chose, prochain triathlon le distance olympique de Weiswampach.
Par
emmanuel-lejeune
Le 16/07/2015
Bonjour tous le monde,
Ma préparation est terminée, j'ai fais le maximum pour cette première coupe d'Europe, au vue de ma séance de PMA d'hier je valide une nouvelle amélioration de PMA (Test à suivre).
Comment va ce dérouler ma première expérience Européenne en triathlon, j'ai l'avantage d'avoir déjà participé en athlétisme au niveau Européen, mais ici il s'agit tout de même d'un sport où j'en suis encore a ma première saison. Difficile d'avoir un réel objectif pour la course, ma place va être le reflet de ma natation. Si j'arrive a super bien nager et accrocher l'arrière d'un pack, je pourrais alors suivre et tenter ma chance sur la CàP. Si je suis un petit peu trop loin a la sortie de l'eau il faudra faire l'éffort immédiatement à vélo en espérant boucher le trou. Et si je suis trop loin ... Cava être difficile.
Donc l'objectif et de faire la natation à Bloc avec le départ le plus rapide possible! Sur le vélo, donner tout ce qu'il faudra pour poser le vélo en même temps où le moins loin possible de la tête de course. Enfin à pied, rien lâcher et montrer mes qualités en essayant de remonter des places.
Par
emmanuel-lejeune
Le 12/07/2015
Après mon beau petit podium Luxembourgeois, pas question de me reposer sur mes lauriers, les baskets enfilées, le maillot de bain mis où le vélo enfourché on envoie la sauce sur tous les fronts !
Jeudi matin une bonne musculation à la piscine cumulée à des sprints, ensuite une grosse séance en vélo avec 2 amis que je ne savais pas suivre lors des accélérations il y a 2 mois, j'ai progressé et ils ont décidés de me tester. Après 10km d'échauffement, 45km rythmés au programme. Tout de suite, de gros relais j'ai à coeur de prendre des relais en appuyant aussi fort que possible, très vite les relais puissants font très mal, l'un puis l'autre chacun à notre tour dans le but de faire mal aux autres. Un bon entrainement pour les courses à venir c'est certain, rouler avec des cyclistes rien de mieux pour progresser ! Et ça marche puisque malgré un circuit ouvert à la circulation, on boucle les 40 derniers kilométres à plus de 37 km/h notament les 10 derniers à 40km/h.
Pas de repos pour les guerriers... Le vendredi on remet le couvert avec 15x 400m en 1'08"80 de moyenne récup 1' .
Et le samedi ? Le matin on s'occupe des transitions avec 40km de vélo au total et 5km à pied. Mais évidement l'après midi c'est dans le bassin que le travail se finit avec 3x1000m en 14'14 - 14'06 et 13'22, avec de bonnes sensations.
Et enfin dimanche jour du seigneur, une belle endurance en CàP avec 10km réalisés à 3'40 de moyenne mais surtout 2x8' à 19km/h.
Demain c'est reparti mon kiki, natation le matin et vélo l'après midi.
Une belle grosse préparation en vue de ma course de dimanche à Chateauroux en France ! Je serais présent pour courir un sprint, je suis actuellement 8ème sur la liste d'attente de la Coupe d'Europe !!! Si jamais je suis repris pour ma première coupe d'Europe ça serait pour moi une formidable expérience, dans le cas inverse je ferais tout de même le sprint open la même journée! Une expérience qui serait bienvenue car l'objectif de la saison se précise, ce sera le 15 Août en Turquie pour la coupe d'Europe distance Olympique !!!
Fantastique 2ème place à Echternach !!!
Par
emmanuel-lejeune
Le 05/07/2015
Retour sur le triathlon d'Echternach :
J'espérais un beau top 10 afin de mettre en avant mes progrès, et c'est sur le podium que le triathlon caniculaire se termine.
La Natation :
Sur mon dernier triathlon à Gravelines, j'avais pris beaucoup de coups et perdu de temps en natation, alors la tactique était de partir à fond pour essayer de se dégager du gros du peloton. Et j'ai réussi, après 100m je m'aperçois que je suis 6ème, alors je m'accroche aux premiers jusqu'à la 2ème bouée à 300m, ensuite j'ai dû laisser partir les 3 premiers encore trop forts pour le novice que je suis en natation. Après 1 tour et la sortie à l'australienne, je suis 4ème.
A la fin de la natation, je suis toujours 4ème à 1'30 des 2 premiers et à 30" du 3ème.
Le vélo :
En 4ème position, après une transition rapide, je décide de rentrer sur le 3ème pour rouler avec lui, chose faite après 2,5km dans la côte. Malheureusement un mauvais cycliste et je me retrouve donc isolé en 3ème position, je monte la côte de 2km, puis je finis le 1er tour en solo avant qu'un groupe de 6 me rattrape !
Dans le deuxième tour, j'ai senti que j'étais plus fort que mes coéquipiers du jour, mais je suis resté calme pour ne pas lâcher l'un ou l'autre afin que l'on puisse rouler par la suite. Mais dès le début de la descente un boeuf a mis une attaque qui a étiré le groupe à des vitesses folles, et comme je ne suis pas encore habitué j'ai perdu quelques secondes dans le virage dangereux en bas de la descente ce qui m'oblige à faire un effort avant que le groupe ne temporise malheureusement ...
Dernier tour, on a rattrapé l'un des 2 triathlètes en tête, l'autre y est toujours et intercalé celui qui est parti dans la descente et sur le plat. Je décide de faire la côte à fond pour pouvoir faire la descente tranquillement et ne pas prendre de risques. Je lâche tout le monde au pied et je rattrape l'échappé au milieu. Sur le plat et ensuite la descente je reste solo, et le groupe de 5 me rattrape juste en bas. Mais sûrement cuit par la côte ou la chaleur plus aucun n'a pris de relais, à pars un qui a tenté une attaque que j'ai contrée, je me retrouve devant jusque la fin et je pose le vélo en 2ème position.
La CàP :
Avec les 35 degrés et ma 2ème place assurée, je fais comme sur le vélo, hydratation maximale. Je gère les 10km a un rythme qui m'a permis de garder ma 2ème place, le premier étant trop loin. Je profite des jets d'eau pour me rafraîchir comme on peut le voir sur la photo :)
En résumé :
Je suis Ultra satisfait pour ma première course internationale. Je ne m'attendais évidement pas à ça. Mon niveau en vélo est en hausse, alors qu'il y a un mois je me faisais lâcher dans les derière côtes, désormais je suis frais et je sais attaqué, j'étais tellement surpris de ce que je faisais que j'ai eu peur d'exploiter mon niveau à vélo en attaquant dans les 3 derières km, mais j'étais confiant de ma course à pied. Dans tous les cas c'est encore une énorme expérience dans ma nouvelle carrière sportive :). Pour la natation encore un petit peu de boulot, mais l'amélioration est présente et ça fait plaisir d'évoluer.
Stage de l'eau d'heure et préparatif du triathlon d'Echternach.
Par
emmanuel-lejeune
Le 02/07/2015
Bonjour à tous, désormais fort de mes 23 ans, j'ai réalisé 2 jours sous la canicule au barrage de l'eau d'heure !
2 jours intensifs, où j'ai pu profiter de la trentaine de dégrés pour m'entrainer une dernière fois durement avant le triathlon internationnal d'Echternach.
Au programme on commence avec 2 heures de vélo en compagnie de Thomas Câlin, à l'intérieur de la séance 5x4' au seuil PMA avec une vitesse moyenne au dessus de 40km/h, des accélérations pendant lesquels on s'est bien tiré la bourre. 31,5km/h de moyenne pour la séance.
L'après-midi enchainement sur de l'entrainement natation en eau vive sans combinaison, l'eau est fraîche à moins de 20 degrés, mais avec 35 degrés à l'extérieur ça fait plaisir ! Une petite séance de 2500m.
2ème jour du séjour, le matin un fartleek sur des 45''/45'' avec la chaleur pas easy mais on ne lâche rien !
L'après-midi rebelotte, on se met à l'eau et cette fois objectif aller + retour jusqu'au barrage depuis le centre Adeps + de 4km en tout.
En résumé, je me sens beaucoup mieux en eau vive qu'en piscine, plus de fréquence et pas de murs qui cassent le rythme et l'impression que les entrainements payent. Sur le vélo, c'est certain je n'ai jamais été aussi costaud, le job commence à porter ses fruits.
Maintenant direction le Luxembourg, où l'objectif sera de sortir le moin loin possible de la tête de course et être à la bagarre en vélo pour finir le travail à pied, il faudra être très très attentif car la température sera proche de 35 degrés, sur un effort de 2h00 ce sera crucial de bien gérer !
L'objectif sera d'accrocher un top 10 !
DIV 3 Française, 1/2 finale Gravelines.
Par
emmanuel-lejeune
Le 14/06/2015
Abonné à la 23 ème place ! et une lèvre en moins, sur la natation !!!
Ma première course sous les couleurs des Piranhas, pour la 1/2 finale de D3.
L'équipe se classe 2ème et on décroche donc notre place pour la grande finale le 30août à Cognac. Je suis classé 4ème de l'équipe (les autres font : 6ème-8ème et 11ème)
La natation : Une très belle leçon, je sors à 16",23" et 25" de mes coéquipiers qui ont réussi a accrochr le pack 1 alors que j'ai du me résigner à rester avec le pack 2. Je pense que j'ai beaucoup appris, j'ai démarré trop lentement et je me suis retrouvé au coeur du peloton où j'ai pris de nombreux coups et contacts qui m'ont freiné. Bref, la prochaine fois je pars à fond les 200 premiers mètres, pour mieux me placer et savoir nager.
Le vélo : Durant les premiers kms j'ai tenté de rentrer sur l'arrière du pack que je voyais de loin, mais impossible l'écart été trop lourd, et j'étais isolé. Obligé donc de rouler dans le second groupe où le rythme n'était pas soutenu (1'50 perdu sur le premier groupe).
CàP : Je pars à l'arrière de mon groupe, après une transition meilleure mais toujours pas au point. Rapidement je remonte le groupe, mes sensations étaient très bonnes, et je vais rattraper au moins une dizaine de gars du groupe 1. Je fais de loin la meilleure CàP avec 16'16 contre 16'36" pour le 2ème meilleur à pied. (1' de mieux que les 6-7ème de la course). La CàP à donc été bonne mais il y a encore de la marge.
En résumé : je suis assez loin, mais il ne m'a manquait qu'une poignée de secondes en natation, pour peut être jouer les devants après le vélo. De bonne augure mais je reste sur ma faim vu mon chrono en CàP.
!!!! C'est parti pour l'entrainement !!!!
Sensations et Pré-compétition (1/2 finale CH.France de D3)
Par
emmanuel-lejeune
Le 12/06/2015
Après l'entrainement d'hier à la piscine où j'ai eu l'occasion de faire une petite demonstration de plongeon aux enfants, mais surtout où j'ai eu d'excellentes sensations de glisses. On continue avec l'entrainement du jour, 1h00 de vélo enchainé d'un petit footing de 7km.
J'ai enfin totalement récupéré c'est un fait, car j'ai vraiment eu de très très bonne sensations sur le vélo et à pieds. 1h00 à 32km/h et 7km à 15km/h avec mon toutou. J'ai travaillé mes transitions et désormais je maitrise la mise des baskettes sur le vélo, avec les élastiques.
Je suis en train de passer un cap gràce aux compétitions, il sera peut être un peu trop tôt pour voir le résultat ce dimanche mais çava payer en Juillet et en Août !
Dimanche c'est donc ma première participation avec mon nouveau club français => Les piranhas de Dieppes. C'est donc encore une fois une course où l'objectif principale sera de prendre de l'expérience. Mais également de faire la meilleure place possible afin que mon club soit qualifiée à la grande finale le 30 août à Cognac.
- Natation: J'ai prouvé lors des Championnats de Belgique que mes entrainements payent, mais il faudra confirmé en sortant de l'eau dans le coup pour la suite.
- Vélo: La zone noir, mon niveau évolue très positivement, mais je ne suis pas encore habitué à rouler en peloton a 40km/H, il faudra être attentif et prendre cette expérience sans me faire lâcher sur des relances ou en prenant le vent bêtement!
- CàP: J'aurais à coeur de prouver de quoi je suis capable après la petite deception de la semaine passée où avec des crampes liées au vélo, mon empêché de m'exprimer. J'espère sortir du parcours vélo un petit peu plus frais et être capable d'embrayer sur la CàP.
-Transition: Faire de meilleures transitions !
1er Championnat de Belgique triathlon 1/4
Par
emmanuel-lejeune
Le 08/06/2015
Bilan des Championnats de Belgique, 23ème de l'épreuve, 7ème espoir et 6ème francophone.
Total: 2h07'59"
Swim: 21'12"
T1: 2'14"
Bike: 1h09'15"
T2: 1'10"
Run: 34'08"
Retard sur le premier :
- Swim: 1'42" (32ème temps)
- Bike: 2'41" (34ème temps)
- Run: 2'21" (8ème temps)
Analyse de l'épreuve :
- Je prends un bon départ en natation et je nage vraiment bien pour une première surtout à ce niveau, mais +/- à la mi course je me fais lâcher par le peloton de tête de 30 coureurs +/-. Ensuite, je finis seul la natation en sortant de l'eau à 45" du bon pack et après une transition laborieuse (encore beaucoup beaucoup de boulot !).
- En vélo on forme un petit groupe de 5-6, au premier tour qui va ensuite augmenter au fur et à mesure que l'on rattrape des morts de l'avant. Le circuit est très sélectif avec des côtes (3 grosses). Je me sentais bien, même très bien et à une moyenne que je ne pensais pas tenir. Mais j'étais un petit peu court, au dernier tour, je commençais à être au bout musculairement et dans les côtes je sentais mon ischio gauche. Des petits débuts de crampes qui lors de la dernière ascension m'obligent à laisser filer mon pack.
Je limite la casse dans les derniers kms en perdant toutefois beaucoup de temps. (+/-1').
- En CàP je réalise néanmoins une meilleure transition. Mais dès les premières foulées j'ai compris que je ne pourrais pas m'exprimer, des crampes à l'ischio gauche m'empêcheront du mètre Zéro au dernier d'allonger ma foulée, surtout dans les descentes. Cumulé à cela des grosses ampoules qui ont explosés dans mes chaussures, mais qui ne m'auront pas non plus stoppé. Malgré ma petite remontée à pied, je n'ai donc pas réussi à prendre mon pied dans la CàP.
Bilan :
Je suis très satisfait de ma première expérience, j'ai nagé mieux que prévu et roulé beaucoup mieux. Le point noir reste la CàP où contrairement au sprint, je n'ai pas réussi à m'exprimer. J'espérais faire 2h11 et je réalise 2h08.
Conclusion :
Continuer sur ma lancée en natation, il me reste 1' à gagner pour pouvoir accrocher le bon wagon.
Augmenter le volume en vélo, m'améliorer avec des séances PMA et des sorties en peloton, car c'est sûrement mon manque de caisse, qui m'empêche de tenir la distance et d'enchainer une belle CàP.
Augmenter un peu le volume en CàP et travailler la transition vélo=>CàP.
Pré-compétition CH. Belgique de triathlon du 7 juin 2015
Par
emmanuel-lejeune
Le 06/06/2015
L'heure de l'eau d'heure est arrivée.
Il est temps pour moi de faire ma première expérience, en effet, il s'agira pour moi de ma :
1ère distance olympique
1ère fois en combi Néoprène
1ère fois où il faudra enlever cette combi
1ère fois a essayé de mettre et enlevé les basket sur le vélo.
1ère course en vélo avec drafting
1ère fois un championnat de Belgique.
En bref, une vrai aventure !
Une natation d'un point A à un point B dans le barrage.
Un vélo haut en couleur, très valloné ou nos jambes seront mises à rudes épreuves, il faudra essayer de bien gérer.
Une CàP sur un parcours plat, ombragé et très beau.
Avec autant de paramètres nouveau, l'objectif sera de prendre un maximum d'expérience et de plaisir pour la suite de la saison.
On nage encore dans le flou, impossible de savoir quel place je dois viser, nous serons presque 600 au départ, mais pour une première disons qu'un TOP 50 serrais honorable dans ce premier championnat de Belgique. Dans tous les cas je me donnerais à fond comme toujours !