L'objectif de la première course de l'année était de réaliser un nouveau record personnel sur 10km !
Mais le jour J, le vent m'a obligé à orienter l'objectif du jour vers la place. Lors de mes 2 précèdentes participations, j'avais terminé 13ème et 8ème.
La course est partie sur les chapeaux de roues, avec un passage en 14'30 au 5km. Sur des bases donc de 29'00. Le seul soucis c'est le retour de 5km en ligne droite face à un vent violent en bordure de mer ! Après le demi tour nous étions 6 à jouer la 3ème place car 2 hommes avait pris la poudre d'escampette dès le début de course. J'ai donc patienté jusqu'au dernier km où j'ai pu accélérer progressivement jusqu'à la ligne d'arrivée et prendre la médaille de bronze.
En résumé un chrono médiocre de 30'38, mais une belle place sur le podium avec un sans faute sur la stratégie de course. Un sans faute ? Je ne suis pas si sur, après course je me dis que la prochaine fois je prendrais plus de risque surtout si des hommes forts essaient d'attaquer tôt dans la course.
Allez on profite tout de même de la performance, on rentre à la maison quelques jours et on repart 3 semaines en stage pour revenir plus fort ;)
Vous avez envie de courir plus longtemps et ça plus facilement ?
Alors je vous invite à lire cette article ou à cliquer sur la vidéo ci-dessus pour avoir l'explicatif en images !
Détachez vous du chrono !
C'est la première chose à faire pour pouvoir courir plus longtemps, ne pas essayer de courir vite !
Cela veut donc dire qu'il ne faut pas focaliser votre attention sur la vitesse, ou en tout cas de l'intention de courir vite, mais vraiment sur l'aspect courir d'avantage de kilomètres ou de minutes et peut importe l'allure ...
Bien évidement ceci est dans un premier temps et dans un second, vous augmentez la vitesse de vos sorties .
Voici un exemple concret :
Je cours 5km en 25' soit 5'/km
=> Je passe à 30' de footing à du 5'25, ensuite au fur et à mesure je baisse à 5'15,5'10,5'05 et enfin je suis au même tempo, prêt à passer à 35'
Ceci est un exemple mais vous pouvez choisir diffèrents axes d'amélioration, les km ou les durées, quelques centaines de mètres par sorties ou 1', encore une fois par exemple !
Respecter une progressivité !
En effet pour augmenter le nombre de kilomètres sans vous blesser ou vous fatiguer outre mesure, il faut aller progressivement ...
Beaucoup de personnes s'accorde sur un maximum de 5% de volume supplémentaire par semaine et c'est bien là un maximum, j'ai tendance à proposer moins ou alors 5% de mois en mois ce qui est beaucoup plus parlant qu'un volume hebdomadaire !
Faire des escaliers dans votre progression pour laisser le temps à votre corps de récupérer est également une solution très très intéressante !
Améliorer votre économie d'énergie !
C'est là l'une des clés de la réussite pour courir facilement sur de longue distance ou courir plus vite !!!
Il y a de nombreux moyens d'améliorer votre économie d'énergie, n'héssitez pas à explorer ce site ou d'allez voir la vidéo dans cette article afin d'en apprendre d'avantage !
Mais voici les thèmes à travailler pour améliorer l'économie de course :
- Rapport poids / puissance, soit en perdant du poids, soit en augmentant la puissance
- Améliorer la technique de course ( avec par exemple des exercices techniques )
- Travailler le gainage et votre posture
- Améliorer votre force
Courir moins crispé
Et oui si vous arrivez à ne pas être crispé en courant cela va vous permettre de courir plus longuement et de manière plus aisée !
Tout un art de se relâcher !!!
Avoir une bonne technique de respiration !
Non seulement elle va vous permettre de courir sans point de côtés, mais également d'oxygèner votre corps d'une manière optimale !
Pensez à utiliser la respiration abdominale
Petit conseil, penchez vous sur ce qui se fait en Yoga !!!
Les Conseils du coach :
- Supprimer tout les mouvements parasites !
- Acheter une nouvelle paire de baskets quand on veut commencer à augmenter son volume habituel ( avec une amortie en concordance avec vos objetifs et votre profile )
- Bien dormir
- Bien manger et bien s'hydrater
- Penser à avoir un équipement de qualité et respirant
J'espère que cet article vous a apporté quelques choses et va vous permettre d'augmenter la longueur ou la distance de vos Run.
Dans cette article, vous allez découvrir 10 erreurs trop souvent faites en course à pied,
Que vous fassiez 1 ou 10 de ces erreurs, l'objectif est d'en faire un minimum afin d'éviter les blessures, d'être démotiver ou encore de ne pas progresser !
Résultat très satisfaisant venant confirmer les progrès à l'entraînement.
Très belle course bien organisée avec une belle montée un km du 3 au 4ème.
Une course partie sur un rythme correct qui c'est décanté après 2,5km. À ce moment nous sommes 4 devant et il faudra attendre une fin de course très rapide pour conquérir la deuxième place. 6" derrière le vainqueur qui réalise 22'59. Je passe la ligne en 23'05 soit 2'53/km ou 20,8km/h.
J'ai désormais hâte de courir un 10km pour essayer d'y transposer cette performance.
Cette année, comme toutes les autres j'ai participé à mes 3 joggings régionaux.
Le jogging du cœur le 12 Novembre / La Quiévrainoise le 4 Décembre / L'happy New year trophy le 30 décembre.
Mais avant ça, j'avais rendez-vous le 11Novembre à Ploegsteert pour le 8km. Une superbe course que je fais tous les ans. Cette année la course était très relevée. Après un départ rapide nous nous retrouvons à 4 en tête (50% de Français et autant de Belge).
Finalement nous nous isolons à deux entre Belge. C'est finalement dans le dernier kilomètre que la victoire se joue et je dois me contenter d'une deuxième place face à un Yannick Michiels de grande qualité. Très heureux d'avoir couru beaucoup plus vite que l'an passé et d'avoir troqué ma 4ème place pour une 2ème ! Mieux que 3'00/km ou plus de 20km/h si l'on veut.
Le lendemain c'était à Blaugies au jogging du cœur que je me suis présenté au départ du 14km. J'avais à cœur de gagner pour une 5ème fois d'affilée. Étant donné que j'ai couru la veille l'objectif était de gérer la course. Chose faite et victoire, le contrat rempli et le coach satisfait lui qui est local de l'épreuve !
3 semaines plus tard, je me retrouve au départ du 10 km de Quiévrain. Une course importante pour moi puisque j'habite la commune. Encore plus importante cette année car l'organisateur de l'épreuve (Eric Durin) est décédé quelques mois plutôt. Mais la compétition continue notamment grâce à son fils qui reprend les rênes de l'épreuve et du club mais également à sa famille et ses amis qui laisse derrière lui.
Après un départ rapide je me retrouve avec le vainqueur du 5 km en tête. Avant de le lâcher au premier kilomètre et de m'aintenir mon effort jusque la mi-course, à ce moment j'ai pu ralentir et profiter pleinement de cette belle épreuve et des personnes présentent le long du parcours et qui m'encourager.
Pour parler performance je passe à 31'30 ou 10 km sur un circuit pas facile. Mais le principal est bel et bien d'avoir gagné à la maison.
Au moment des fêtes c'est finalement à l'happy new year trophy que je fais ma dernière course de l'année comme 1600 autres joggeurs. J'avais á cœur de gagner cette dernière course avec le style. Après un départ rapide et un rush victorieux au deuxième kilomètres, je place une attaque pour m'isoler en tête. Mais cette fois l'objectif était de maintenir une bonne allure juste que l'arrivée. Je passe au 10e km dans un chrono de 30 minutes 20, un très bon chrono compte tenu des conditions météorologiques. De bonne augure pour la saison 2017