Feedback sur la première coupe d'Europe de la saison et les 10km internationaux de Valenciennes.
C'est sur les Iles Canaries, à Las Palmas que le coup d'envoi de la coupe d'Europe est donné cette année. J'y étais donc pour tenter ma chance et prendre de l'expérience internationale.
L'eau était bonne mais pas assez pour se passer de la combinaison, c'est donc avec notre néoprène que nous étions sur le ponton de départ. Un départ bizarre, le bruit du start a eu du mal a se faire entendre ! Malgré ça, je démarre plutôt bien et je me place juste devant mes adversaires de droite et gauche. Tout ce passe bien pendant environ 200m, moment où les meilleurs nageurs se rabattent devant moi, c'est là où la bagarre a commencé. 1500m plus loin je sors de l'eau. Je vois que je ne suis pas largué mais pas tout à fait dans le coup. J'avais alors 1'00 de retard sur la tête de course mais seulement 15" sur l'arrière du peloton.
Sur le début du vélo je fais l'effort jusqu'à me rapprocher à 5" du bon pack. Mais j'échoue au moment de boucher le trou. Et c'est finalement avec un petit pack de 5 que nous roulons les 40km en essayant de ne pas perdre trop de temps sur un peloton d'une quarantaine de gars.
Dès que je pose le pied à je sais qu'il reste 10km pour limiter la casse ! Je réalise le 6ème temps à pied en rattrapant des retardataires et prendre une 33ème place.
Résultat moyen, mais je retiens surtout le positif, une natation pas si mauvaise et qui peut être encore meilleur, un bon début de vélo et une course à pied sans crampes et pas mauvaise même si je cours seul.
1 semaine plus tard, rendez vous à Valenciennes pour un 10km. Un plateau de costaud avec notamment 3 kényans. Je pars dans le bon coup mais après 1km, 2 kenyan lancent une violente attaque et je n'y vais pas pour ne pas exploser par la suite. Mais au 2ème km je me lance à leur poursuite à environ 6". Jusqu'au 5è km, j'essaie de rentrer mais l'écart reste stable. Je passe alors en 14'30" au 5000m. Derrière moi personne n'avait suivi, je savais que je ne rentrerais plus sur la tête de course. J'ai donc prit mon rythme ce qui m'a permis de garder ma 3ème place et en bonus, je réalise un nouveau record pour 1" en 29'41". Je retiens également la manière dont j'ai couru et je pense qu'il y aura mieux à faire à l'avenir.